Géologie

De la géologie aux vins

Du moyen âge à la Révolution Française, la religion occupe une place essentielle, évêques et moines jouent un rôle social grandissant. Les communautés religieuses de Bourgogne, notamment l’ordre cistercien et l’ordre clunisien, reçoivent des dons de la noblesse locale, souvent sous forme de terres. Les moines se mettent à cultiver la vigne pour produire d’abord le vin de messe, puis par leur travail assidu, ils font progresser la viticulture, la qualité et le rendement, leur savoir-faire est reconnu dans toute l’Europe.

La Côte Chalonnaise est incontestablement un des vignobles de Bourgogne où la notion de climat s’est épanouie très tôt et où elle a imposé l’incomparable diversité d’expression des vins qui en naissent.

Entre Côte de Beaune au nord et Monts du Mâconnais au sud, le vignoble de la Côte Chalonnaise couvre 5 000 hectares et s’étend sur une bande de coteaux de 35 km de long et 7 km de large environ.

 

 

La Côte Chalonnaise est exclusivement constituée de coteaux, qui sont le fruit d’un mouvement tectonique (naissance du Mont Saint Vincent). Ces terrains se sont soulevés entre deux failles et le travail d’érosion a ciselé les coteaux actuels.

Le sous-sol se caractérise par des strates de roches sédimentaires bien faillées, crées aux époques jurassique (-201 à -145 millions d’années) et triasique (-237 à – 201 millions d’années); on trouve des calcaires durs, des calcaires marneux et parfois des grès.

Ces strates sont inclinés tantôt vers l’est, exposition au levant qui convient parfaitement au Pinot, tantôt vers l’ouest, ce qui enchante le Chardonnay.

Toutes les vignes sont accrochés à des coteaux dont les pentes sont plus ou moins abruptes mais il n’y en a pas d’établies sur terrains plats. Cette exposition en coteaux favorise l’ensoleillement de la vigne et surtout le drainage rapide de la terre après les pluies, facilitant ainsi le réchauffement du sol. Cela assure également une certaine garantie contre les gelées de printemps qui sévissent généralement dans les bas de pente.

 

Les appellations de cette belle et diversifiée Côte Chalonnaise sont :

   Rully :

Vignoble assis sur un remarquable terroir calcaire avec suffisamment de marnes et d’argiles pour que le cépage Chardonnay y ait trouvé terroir d’élection.

Communes de production : Rully et Chagny.

Caractère des vins :

Blanc : Doré, bouton d’or plus soutenu avec l’âge, il excelle en arômes de « fleurs de haie » comme l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, un sureau très fin ou encore la violette, le citron, la pêche blanche ou le silex. Le temps fait naître le miel, le coing, les fruits secs. Au palais, il est fruité, d’un fruit vif et rond, gras et long : toute la fraîcheur et le poli du marbre.

Rouge : Du rubis cerise au grenat sombre, il compose son bouquet avec les fruits noirs (cassis, mûre) et rouges (bigarreau), réglisse, lilas, pétale de rose, évoluant vers le fruit cuit, mi-kirsch mi-poivre. Au palais, les tanins respectent le fruit et le relief de sa structure. Quelques années de garde fondent délicieusement la mâche. Le léger resserrement de l’arrière-bouche est un bon signe de persistance et de retour d’arômes.

 

   Mercurey :

Vignoble installé sur des terres marno-calcaires, avec une dominante de ce dernier, ce qui plait au cépage Pinot noir.

Au cœur de la Côte Chalonnaise, Mercurey est l’une des plus importantes appellations viticoles de Bourgogne.

Couleurs et cépages : Vins rouges : Pinot Noir / Vins blancs : Chardonnay.

Deux villages de production : Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu.

Caractère des vins :

Mercurey Rouge : souvent profond et d'une teinte rouge rubis, ce vin évoque la framboise, la fraise, la cerise, un fruit croquant. L'âge lui donne des accents tirants sur le sous-bois, sur des arômes épicés de tabac et de fèves de cacao. En bouche, un vin entier, riche de corps et de fruit. Les tanins peuvent apporter quelquefois une fermeté minérale dans leur prime jeunesse. Jolie rondeur charnue à maturité.

Mercurey Blanc : orné de reflets verts, c'est le doré du chardonnay qui amène des arômes de fleurs blanches (aubépine, acacia), de noisettes et d'amandes, d'épices (cannelle, poivre). Une touche minérale participe à sa typicité. Il est savoureux. En un mot, gourmand.

 

   Givry :

Vignoble dont les coteaux sont riches de sols caillouteux marno-calcaires ou argilo-calcaire, terrain de prédilection au cépage Pinot noir.

Caractère des vins :

Le Givry est surtout un vin rouge issu du Pinot Noir. Il offre au regard une robe brillante, carmin ou pourpre, agrémentée de reflets violacés. Son bouquet évoque en général la violette, la fraise, la mûre, avec des variations réglissées, des accents giboyeux, d’épices (clou de girofle). De constitution assez tannique dans sa première jeunesse, le vin s’assouplit et il devient rond après 3 à 5 ans de bouteille. La structure est ferme.

En blanc (Chardonnay), un vin or clair, limpide et vif, miellé ou citronné, avec des nuances de tilleul et de lys puis de fruits secs, souvent grillés, après quelques années. Sa bouche est fine, partagée entre le moelleux et l’acidité qui lui assurent une belle garde et une bonne longueur en bouche.

 

   Montagny :

Vignoble situé sur des sols bruns souvent profonds et sur des calcaires marneux, avec de belles argiles ce qui convient parfaitement à l’épanouissement du cépage Chardonnay.

Quatre villages de production à la pointe sud de la Côte Chalonnaise : Montagny-lès-Buxy, Buxy, Jully-les-Buxy et Saint-Vallerin

Déjà prisé par les moines des puissantes abbayes voisines, racé, subtil et riche en notes délicates, il ne manquera pas de ravir votre palais.

Couleurs et cépage: Vin blanc / Chardonnay.

Caractère du vin :

Le Montagny, exclusivement blanc, se présente à l’œil sous les traits classiques du Chardonnay bourguignon : Limpide, doré, discret à reflets verts, puis bouton d’or avec l’âge.

Ses arômes habituels évoquent l’acacia, l’aubépine, le chèvrefeuille, la fleur de ronce, parfois la violette et la fougère. Sous un angle plus vif, il s’y ajoute la citronnelle et la pierre à fusil. La noisette, le miel n’étonnent pas, ni la pêche blanche, ni la poire. En bouche, un vin frais, jeune de caractère, fringant et aimable, riche en retours d’arômes épicés. La finesse du goût, la délicatesse s’accordent avec une charpente structurée et durable.

Crémant de Bourgogne

La Côte Chalonnaise est très vraisemblablement le berceau géographique du Crémant de Bourgogne.

En 1822, des négociants de Chalon-sur-Saône, propriétaires à Rully et Mercurey, invitent sur leurs domaines un jeune champenois. Le vin blanc de Bourgogne effervescent va naître. A Nuits-Saint-Georges, d’autres propriétaires se lancent dans l’aventure. Tout au long du 19ème siècle, puis au 20ème, cette production va évoluer et prendre du galon, jusqu’à obtenir l’AOC Crémant de Bourgogne en 1975.