Notre domaine - Notre histoire

La tradition bourguignonne
de Père en Fils
depuis 5 générations

 

C'est dans la plus pure tradition bourguignonne que nous soignons nos vignes et nos vins, pour donner à nos clients tout le plaisir qu'ils souhaitent avoir en ouvrant une bouteille de nos bourgognes.

Moroges est un petit village bourguignon situé au coeur de la Côte Chalonnaise, à mi-chemin entre Givry et Montagny-les-Buxy. De siècle en siècle, les Morogeois ont su s'adapter au rythme de la vigne. De ce terroir principalement argilo-calcaire, nous cultivons les quatre cépages communs à la Bourgogne; le Chardonnay et l'Aligoté pour les blancs, le Pinot Noir et le Gamay pour les rouges.

Ce sont ces terres et ces cépages qui ont donné, année après année, toute la notoriété ainsi que la typicité de terroir à la Bourgogne.

Notre fierté, c'est d'avoir su garder les façons et les méthodes de culture et de vinification de nos grands-parents, tout en adaptant les techniques modernes mises au service du vin. Le vin reste un être vivant, à qui il faut savoir consacrer beaucoup de temps et de passion, et qui sait, après quelques années, vous redonner autant de plaisir et de bonheur que vous lui avez apporté.

 

Notre histoire

 

« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. »

... nous a murmuré Antoine de Saint-Exupéry

  • 1852

    Naissance de Vincent Pigneret

    Il débute la culture de la divine plante au lieu-dit « La Citadelle » une jolie bâtisse proche de notre domaine actuel.

  • 1882

    Vincent Pigneret, deuxième du nom

    Cultive à son tour la vigne et s’installe au hameau de Vingelles.

  • 1913

    Naissance d'Henri Vincent Pigneret

    Il cultive la vigne mais s’adonne également à l’élevage bovin. Il achète en 1941 un alambic afin de compléter son activité pendant les longs mois d’hiver.
    (photo en compagnie de son épouse Anna et de leur équipe.)

  • 1943

    Naissance d'Henri Georges Pigneret

    Il perpétue la culture de la vigne et agrandit le vignoble tout en accompagnant son père dans l’élevage bovin.

    Il se marie avec Marie Josée Menager et ensemble ils développent la commercialisation en bouteilles et la vente au caveau.

  • 1969

    Naissance d'Eric Pigneret

    Eric s’installe à son compte en 1989 et reprend également la distillerie. Il développe la fabrication et la reconnaissance des Eaux De Vie de bouche pour approvisionner les plus grands liquoristes Bourguignons.

  • 1977

    Naissance de Joseph Pigneret

    Joseph s’installe à son compte en 1999.

    En 2001 Eric et Joseph se réunissent pour ne former qu’un seul « Domaine Pigneret Fils »

Depuis des générations, les hommes sont dépendants du climat et des saisons pour la conduite de leur vignoble... mais demain... nos générations futures promèneront leurs vignes à travers la galaxie pour avoir le contrôle du temps et rencontrer leurs nouveaux clients.